Très tôt, le perpétuel mouvement de la vie à la campagne, rythmé au tempo des saisons imprégna profondément mon être.
Dans ma famille, l’expression artistique faisaient partie du quotidien. C’était naturel et partout, à la maison, aux champs et même à l’étable nous fredonnions. Mon père nous apprenait des chansons à répondre, pianotait sur son accordéon et nous entraînait tous dans son sillon. Ma mère, une excellente couturière conduisait fièrement à la messe dominicale ses 7 enfants habillés en petits princes et en petites princesses lors des grandes occasions.
Mon frère et moi étions complices et nous utilisions tout ce qui était à notre disposition pour créer et faire vivre des villages entiers avec leurs habitants, maisons et animaux: l’argile de la terre, les copeaux de bois, les plantes, les graines, les fruits récoltés, les retailles de tissus, les restes de peinture, etc… C’était l’abondance et la joie!
J’ai naturellement hérité ce goût pour toutes les formes d’arts de ma famille. La recherche d’esthétisme, d’harmonie et de beauté deviendra le leitmotiv de ma démarche artistique. Le besoin de créer m’est inné et vital.
L’aquarelle ce médium d’eau par excellence, de par sa mouvance, sa transparence, son non contrôle et son inaccessibilité me permet de visiter des espaces nouveaux, invitants, angoissants parfois comme l’inconsistant peut l’être mais riches d’une promesse d’infinitude. De ma gestuelle intuitive et spontanée émergeront peu à peu des décors féériques ou surréalistes donnant vie à des personnages réinventés venus d’un autre espace-temps.
L’enthousiasme et l’envie de partir à l’aventure à travers la réalisation de chacune de mes oeuvres, me vient de mon enfance et de ma longue expérience d’enseignante des arts à l’élémentaire. Chaque tableau m’amènera ainsi à redécouvrir ce monde merveilleux que beaucoup d’adultes ont oublié: le monde de l’imaginaire.
Les enfants m’ont prouvé hors de tout doute qu’il existe un créateur unique en chacun de nous et qu’il faut juste y croire pour lui donner vie.
Mon souhait lorsque j’expose des oeuvres se dirait de la façon suivante: réussir à retenir le regard de l’observateur assez longtemps pour donner à son enfant-créateur l’envie de s’exprimer à son tour. Ce même désir m’habite lorsque je donne des ateliers ou des cours d’aquarelle aux adultes,
Estelle Rodier, octobre 2017